à propos de nous

L’association pour la promotion, la préservation, la revitalisation et la pérenisation de langue et la culture lyasa (lyasa language and culture project)

ILCP

Fondée en 2020 mais officiellement reconnue par l’administration  camerounaise en 2024, oeuvre depuis 2021 pour la promotion de l’alphabétisation et l’éducation, la revitalisation et la documentation  de la langue et de la culture lyasa, la lutte contre les inégalités de genre et la protection de l’environnement au sein de la communauté lyasa.

Détails sur l’association

PRÉSENTATION

Lyasa Language And Culture Project est une organisation de la société camerounaise à but non lucratif fondée en 2020 et officiellement reconnue en 2024. Elle est représentée par Monsieur NGOMI DOYLE MCKEY, Coordonateur Général.

DOMAINES D'ACTIONS

– Alphabétisation et éducation;
– Revitalisation et Documentation linguistique;
– Protection de l’environnement;
– Promotion de l’égalité de genre.

BUDGET ANNUEL MOYEN SUR LES 5 DERNIÈRES ANNÉES

2021 : 1000$ – 2022 : 1500$ – 2023 : 2000$ – 2024 : 4000$ – 2025 : 6500$ Soit une moyenne sur cinq ans de 15.000$

ZONE D’INTERVENTION

Région concernée: Cameroun – Région Sud – Département de l’Océan – communes de Kribi 1er et de Campo – Communauté Iyasa – Localités : Lolabé, Ebodje, Mbenji, Bouandjo, Bokombé, Mohombo (Campo beach)

Zonage: La Zone Campo (Lolabé -Campo est une zone de Vigilance renforcée.

Milieu: La zone de Lolabé à Campo est en zone rurale hautement enclavée sans voie de communication et de télécommunications.

NOTRE VISION

La vision de l’Association est celle d’une communauté Iyasa prospère qui protège l’environnement et promeut l’égalité de genres, gage de la préservation sa langue et ses coutumes, transmises à la jeune génération par le biais de l’éducation.

NOTRE MISSION

notre mission est de favoriser l’appropriation et la préservation du riche patrimoine linguistique et du patrimoine matériel et immatériel du peuple Iyasa, tout en les transmettant aux jeunes générations et en luttant contre la non-scolarisation des enfants et des adolescents et l’égalité homme-femme.

NOS OBJECTIFS GENERAUX

Promouvoir, préserver et documenter la langue et la culture Iyasa ;
Lutter contre la sous-scolarisation et la non-scolarisation dans la communauté Iyasa, porte d’entrée pour la survie de la langue et de la culture ;
Initier les jeunes à la pratique de la langue, ce qui assurera sa pérennité ;
Lutter contre le changement climatique à travers la protection de l’environnement;
Revitaliser la langue en fonction des changements actuels ;
Perpétuer la culture, les us et coutumes;
Promouvoir l’autonomisation des femmes gage de la lutte contre les inégalités de genres…etc.